mardi 4 janvier 2011

Le terrible accord E

En cette nouvelle année qui commence fraîchement, nous tenons tout d'abord à vous souhaiter une Bonne Année Ukulelestique !

Et comme au BOUC, nous sommes d'intrépides ukulelistes, nous avons décidé de débuter l'année par l'étude, du tant redouté accord E (ou accord de mi majeur).

Cet accord est considéré (à juste titre) comme l'accord (de base) le plus difficile à effectuer sur un ukulele.

C'est effectivement le cas, mais nous allons voir que ce n'est pas une fatalité, des solutions existent !

Ce fichu accord est composé des notes mi sol# si (E G# B). L'ukulele comportant quatre cordes, il va falloir doubler une note.

En première position (2444), c'est la note si (B) qui est doublée à l'unisson. Cet accord n'est pas facile à placer car il faut poser les majeur, annulaire et auriculaire à la queue-leu-leu sur les quatrièmes cases des cordes mi do et sol. C'est là d'où vient tout le problème.

Pour éviter ce problème, on peut utiliser un barré à la quatrième case (7444) et là c'est la fondamental (le mi) qu'on double à l'octave. Cette dernière position passe très bien, il ne faut donc surtout pas hésiter à l'utiliser !

Il existe aussi une position où on laisse la corde de mi vide (2041). Bien que faisable sur le papier, cette position reste assez acrobatique dans les faits.

Enfin, pour les joueurs non satisfaits par ces propositions, il reste la solution du barré en 7ème case (7789) où le mi est doublé à l'unisson.

À bientôt pour de nouvelles aventures au pays des accords (et en espérant que ce coquin de E ne vous fasse plus peur) !

1 commentaire:

  1. Moi, avec ce "fichu E", j'utilise l'anulaire pour faire un mini barré sur les cordes de G et C et l'auriculaire pour pincer la corde de E

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire : c'est pas cher et ça fait toujours plaisir !